Revue française de pédagogie (RFP)
n°218 | 2023
Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies
Dossier
- Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies [Texte intégral]
Deconcentration and territorialisation of the State in education in France: the new faces of state power at regional level
Xavier Pons
- Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire. Le cas d’Amiens (1960-1969) [Résumé | Accès restreint]
A new regional-level state authority and the issue of learning difficulties. The case of Amiens (1960-1969)
Julien Cahon et Ismail Ferhat
- Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation [Résumé | Accès restreint]
French contracts in education between the State and its regional offices: Moving beyond steering from the centre?
Hélène Buisson-Fenet, Claire Dupuy et Xavier Pons
- L’État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques [Résumé | Accès restreint]
The deconcentration of the French teaching State: The key role of regional configurations
Xavier Pons, Caroline Bertron, Hélène Buisson-Fenet et Xavier Dumay
- Un État pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d’académies [Résumé | Accès restreint]
A not-so-strong State? Schooling for young migrants organised by the regional state education authorities
Maïtena Armagnague
Varia
- Améliorer la lecture au cours préparatoire : étude exploratoire d’un entraînement associant lectures répétées supervisées et exercices de décodage [Résumé | Accès restreint]
Improving reading in Year 1: An exploratory training study combining supervised repeated reading and decoding exercises
Saint-Cyr Chardon
- Prévenir les violences à l’école via le climat scolaire ? Une analyse de l’effet-école sur la victimisation des élèves et des enseignants [Résumé | Accès restreint]
Preventing school violence through school climate? An analysis of school effect on student and teacher victimisation
Benoit Galand, Sophie Pascal et Michel Janosz
- Le travail émotionnel de l’enseignant en milieu fermé : le contexte d’exercice et les caractéristiques individuelles des enseignants font-ils la différence ? [Résumé | Accès restreint]
The emotional labour of teachers in detention centres: Do context and individual characteristics make the difference?
Oriane Petiot, Sylvain Dugény et Gilles Kermarrec
Notes critiques
- CARRA Cécile, COUTURIER Catherine & REITEL Bernard (dir.). Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ? [Texte intégral]
Arras : Artois Presses Université, 2021, 364 p.
Martine Mespoulet
- HOFSTETTER Rita & ÉRHISE. Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle) [Texte intégral]
Bruxelles : Peter Lang, 2022, 706 p.
Pierre Kahn
- HUGRÉE Cédric & POULLAOUEC Tristan. L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire [Texte intégral]
Paris : Raisons d’agir, 2022, 184 p.
Fabienne Maillard
- Henri Wallon dans La Pensée. Textes choisis et présentés par Régis OUVRIER-BONNAZ, Jean-Yves ROCHEX & Stéphane BONNÉRY [Texte intégral]
Paris : Éd. Manifeste !, 2022, 240 p.
Serge Netchine
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου