Repères
n°67 | 2023
Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l’école primaire ?
Dossier
- La didactique du français : un domaine en mutation [Texte intégral]
The teaching of the French language: an evolving field
Marie-France Bishop et Marthe Fradet-Hannoyer
Partie I. Mutations des outils et des prescriptions : quels effets sur les supports pédagogiques, les formations et l’activité des enseignants ?
- La grammaire rénovée est-elle une/en mutation ? La grammaire scolaire au travers des prescriptions et des recommandations en Suisse romande [Texte intégral]
Is modern grammar a change/undergoing change? School grammar through requirements and recommendations in French-speaking Switzerland
Anouk Darme-Xu et Ecaterina Bulea Bronckart
- L’introduction de nouveaux manuels de français : une opportunité de transformer les cadres de référence des enseignant·es vaudois·es [Texte intégral]
Transforming the conceptions of professionals: the case of the introduction of new schoolbooks for French in the canton of Vaud
Roxane Gagnon, Sonya Florey et Solenn Petrucci
- Dilemmes professionnels de l’enseignant en contexte de révision-réécriture collective d’écrits sur un tableau blanc interactif dans les premiers apprentissages de l’écrit [Texte intégral]
The teacher’s professional dilemmas in the context of collective revision with the interactive whiteboard in first and second grade
Hélène Castany-Owhadi
Partie II. Mutations des collaborations enseignants-chercheurs : quelle redéfinition des dispositifs et des liens avec la recherche ?
- Interroger les liens entre la recherche et les pratiques : regard rétrospectif sur l’étude évaluative d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe dans le contexte des évolutions contemporaines en didactique du français [Texte intégral]
Questioning the links between research and practice: a retrospective look at the evaluative study of a spelling teaching pedagogical scenario in the context of contemporary developments in French language teaching
Prisca Fenoglio, Lucile Cadet et Jacques Crinon
- La philosophie au service de l’enseignement-apprentissage de l’écriture et l’écriture au service de l’enseignement-apprentissage de la philosophie, au cycle 3 [Texte intégral]
Philosophy for teaching-learning to write and writing for teaching-learning to philosophise, cycle 3
Olivier Blond-Rzewuski et Charlie Renard
Partie III. Mutations des méthodologies et des objets de recherche : quels enjeux, quels moyens, quels potentiels pour saisir le travail enseignant et ses effets sur les apprentissages des élèves ?
- Un concept au service de la didactique du français : la productivité disciplinaire [Texte intégral]
A concept for teaching the French language: disciplinary productivity
Cindy De Amaral, Eleni Valma, Solveig Lepoire-Duc, Jean-Pierre Sautot, Patrice Gourdet et Morgane Beaumanoir-Secq
- Saisir le didactique ordinaire à travers la préparation de cours des enseignants en français : réflexions à partir d’une étude sur l’enseignement de l’écriture [Texte intégral]
Understanding ordinary teaching through French teachers’ lesson preparation: reflections based on a study on the teaching of writing
Aurélie Doelrasad
- Transfictionnalité et adaptation : des objets pour (re-)configurer la lecture littéraire à l’école [Texte intégral]
Transfictional narratives and adaptation: supports for reinventing literary reading at elementary school
Sonia Castagnet-Caignec
Partie IV. Mutations des publics, mutations des contextes d’enseignements : quels potentiels pour les pratiques enseignantes ?
- Une nouvelle exploitation de la biographie langagière en didactique du français. Tisser des liens entre rapport aux langues et compétences plurilingues des élèves [Texte intégral]
A new use of language biography in French language teaching. Forging links between students’ relationship with languages and their plurilingual skills
Marie-Noëlle Roubaud et Karima Gouaïch
- L’école à la maison durant le confinement : un autre regard sur les apprentissages du lire-écrire [Texte intégral]
Homeschooling during lockdown: a different perspective on learning to read and write
Belinda Lavieu-Gwozdz et Cendrine Waszak
- Réflexion sur l’adaptation didactique à travers une pratique philosophique contextuelle en Polynésie [Texte intégral]
Reflection on adapting teaching through a contextual philosophical practice in Polynesia
Simon Deprez
Repères en ligne
- Notes de lectures parues depuis le dernier numéro [Texte intégral]
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου