Παρασκευή 29 Δεκεμβρίου 2023

 

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


 93 | septembre 2023

  L’enseignement des mathématiques

 

Actualité internationale


Actualité documentaire

  • Actualité documentaire [Texte intégral]
    Hélène Beaucher

Ressources en ligne

  • Outiller les élèves pour combattre la désinformation [Texte intégral]
    Anna Polewka

Le point sur l’actualité internationale en éducation

  • L’agentivité des enfants et adolescents scolarisés, déscolarisés et non scolarisés au Mali [Texte intégral]
    Seydou Loua

Le point sur l’éducation en Ukraine en temps de guerre

La Revue internationale d’éducation de Sèvres a souhaité apporter à ses lecteurs les témoignages de professeurs ukrainiens sur la manière dont la mission d’éducation s’accomplit en temps de guerre. Par solidarité avec la revue ukrainienne Educational Challenges, nous proposons ici un dossier d’actualité éducative sur l’Ukraine, avec un article consacré aux compétences sociales et civiques en temps de guerre et deux témoignages, venus de Kharkiv et de sa région, portant l’un sur la recherche d’un environnement éducatif sain pour les élèves de la communauté de Dergachy, et l’autre sur l’état de guerre vécu à l’Université pédagogique nationale H.S. Skovoroda.
Nous remercions les autrices et Educational Challenges.

  • Le développement des compétences civiques et sociales des élèves ukrainiens en temps de guerre [Texte intégral]
    Faridun Mainaev et Tetiana Viediernikova
  • Créer un environnement éducatif sûr à Dergachy, dans la région de Kharkiv [Texte intégral]
    Raisa Tchernovol-Tkachenko et Viktoria Baliouk
  • Vivre, enseigner, apprendre à l’université en temps de guerre en Ukraine [Texte intégral]
    Ilona Kostikova et Yuliia Bozhko

Repères sur les systèmes éducatifs

  • Les coulisses de la fabrication d’un test de langue : l’exemple du Test de connaissance du français (TCF) [Texte intégral]
    Sébastien Georges
  • République tchèque : une décennie de réformes et de projets [Texte intégral]
    Tomáš Klinka
  • Le vécu des filles guinéennes au collège : sortir d’une logique déterministe [Texte intégral]
    Véronique Attias-Delattre

Notes de lecture

  • Carlos Ornelas, Gabriela Yáñez Rivas, Luis Iván Sánchez Rodríguez (coord.), Arrojos contra el vendaval: Buenas prácticas de educación en México [Texte intégral]
    Universidad Autónoma de Tamaulipas, 2021, 398 p.
    Maroussia Raveaud
  • Sihame Chkair et Sylvain Wagnon (dir.), Les données probantes et l’éducation [Texte intégral]
    De Boeck, 2023, 222 p.
    Jean-Pierre Véran
  • La revue Études et Pédagogies [Texte intégral]
    Jean-Marie De Ketele

Dossier - L'enseignement des mathématiques

  • L’enseignement des mathématiques : des enjeux aux apprentissages des élèves [Texte intégral]
    Introduction
    Teaching mathematics: from issues to student learning. Introduction
    La enseñanza de las matemáticas: de los desafíos a los aprendizajes de los alumnos. Introducción
    Jean-François Chesné et Johan Yebbou
  • En Chine, la volonté de cultiver des compétences mathématiques pour répondre aux évolutions du pays [Texte intégral disponible en janvier 2024]
    In China, a will to develop mathematical skills to meet the country’s changing needs
    En China, la voluntad de cultivar unas competencias matemáticas para responder a las evoluciones del país
    Binyan Xu
  • L’exclusion des communautés marginalisées dans l’enseignement des mathématiques en Inde [Texte intégral disponible en janvier 2024]
    The exclusion of marginalised communities from mathematics teaching in India
    La exclusión de las comunidades marginalizadas en la enseñanza de las matemáticas en India
    Meghna Nag Chowdhuri
  • Le regard de chercheurs sur l’enseignement actuel et futur des mathématiques au Chili [Texte intégral disponible en janvier 2024]
    Current and future mathematics teaching in Chile – a research perspective
    La mirada de los investigadores sobre la enseñanza actual y futura de las matemáticas en Chile
    Ivonne González San Martín, María José Aravena Vásquez et Carlos Pérez Wilson
  • Mathématiques scolaires, recherche didactique et formation des enseignants en Argentine : acquis et tensions [Texte intégral disponible en janvier 2024]
    Teaching of maths in schools, didactic research and teacher training in Argentina: achievements and tensions
    Matemáticas escolares, investigación didáctica y formación docente en Argentina: logros y tensiones
    Claudia Broitman et Andrea Novembre
  • Une analyse des résultats en mathématiques des pays francophones d’Afrique subsaharienne dans l’évaluation Pasec 2019 [Texte intégral disponible en janvier 2024]
    An analysis of mathematics results in French-speaking sub-Saharan African countries in the PASEC 2019 study
    Un análisis de los resultados en matemáticas de los países francófonos de África subsahariana en la evaluación Pasec 2019
    Abdel Rahamane Baba-Moussa, Hilaire Hounkpodoté, Labass Lamine Diallo et Guy-Roger Kaba
  • L’autonomie des écoles islandaises pour l’enseignement des mathématiques : un équilibre à trouver [Texte intégral disponible en janvier 2024]
    The autonomy of Icelandic schools in teaching mathematics: striving to find a balance
    La autonomía de las escuelas islandesas para la enseñanza de las matemáticas: un equilibrio por encontrar
    Freyja Hreinsdóttir et Ragnar F. Ólafsson
  • Vers un apprentissage des mathématiques plus autonome et flexible au Portugal [Texte intégral disponible en janvier 2024]
    Towards more autonomous and flexible mathematics learning in Portugal
    ¿Hacia un aprendizaje más autónomo y flexible de las matemáticas en Portugal?
    Ana Barbosa et Isabel Vale
  • Évolutions et tendances comparées de l’enseignement des mathématiques en Angleterre et en Écosse [Texte intégral disponible en janvier 2024]
    Comparing evolutions and trends in mathematics teaching in English and Scottish schools
    Evoluciones y tendencias comparadas de la enseñanza de las matemáticas en las escuelas inglesas y escocesas
    Kenneth Ruthven
  • Caractéristiques, évolutions récentes et résultats de l’enseignement des mathématiques en France [Texte intégral disponible en janvier 2024]
    Mathematics teaching in France: Characteristics, recent developments and results
    Características, evoluciones recientes y resultados de la enseñanza de las matemáticas en Francia
    Pierre Arnoux, Michèle Artigue et Nadine Grapin
  • L’évolution des programmes de mathématiques au Québec : le souci de la continuité [Texte intégral disponible en janvier 2024]
    How mathematics curricula have evolved: pragmatism and continuity
    La evolución de los programas de matemáticas en Quebec: pragmatismo y continuidad
    Claudia Corriveau
  • Références bibliographiques du dossier : « L’enseignement des mathématiques » [Texte intégral]
    Marion Latour et Anna Polewka

https://journals.openedition.org/ries/13949

Δεν υπάρχουν σχόλια: