Cahiers pédagogiques
N°563
Actualité de la métacognition
Les actualités éducatives
Éditorial
- Les Cahiers pédagogiques ont besoin de vous ! Michèle Amiel
- Une discussion à visées philosophique et démocratique avec des ados Élisabeth Bussienne
Tribune
- Ils nous soutiennent
Entretien
- « Je crois à la puissance des mères » Fatima Ouassak
L’école ailleurs
- Un enseignement à géométrie variable Marjorie Vidal, Jérôme Archambault
L’actualité de la recherche
- Pour ou contre le contrôle continu ? Laure Endrizzi
La chronique de Nipédu
- Derrière l’écran Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
- Les classes terrasses Gwenael Le Guével
Dossier : Actualité de la métacognition
- Avant-propos par Marc Romainville et Jacques Crinon
Des compétences métacognitives pour mieux apprendre
- Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
- « Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre » Esther Czuk Vel Ciuk
- Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
- Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
- Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
- Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
Réguler les apprentissages dans les disciplines
- Expériences multiples Sylvie Cèbe
- Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
- De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
- Entre les lignes Éric Maillot
- Chercher l’erreur Karine Delhaye
- Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
- « Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
La métacognition : nouvelles approches et interrogations
- Le grand retour ? Marc Romainville
- La part des émotions Line Fischer
- Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
- Autorégulation Mireille Houart
- Métacogitations Jocelyn Reulier
- S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
- Une question de focale Daniel Gaonac’h
- Réduire les inégalités ? Élisabeth Bautier
À lire sur notre site :
- Compléments à l’article « Une question de focale » de Daniel Gaonac’h
- Relire sa dictée Guillaume Ponthieu
- Faire des choix Adrien Ferreira de Souza
- Inverser le courant Béatrice Noël-Lepelletier
- Des moments où on ne fait pas cours ? Maria-Alice Medioni
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
- Et j’ai dit le mot magique Annie Di Martino
- Parole de martien Louis
- Une lecture ? Rachel Harent
- École fiction Luc Taralle
- Sortie mathématique Claire Léauté
Faits et idées
- Je me souviens du confinement Témoignages
- Punir ou instituer la classe ? entretien avec Éric Debarbieux
- Construire ensemble l’école d’après Sylvain Connac, Jean-Charles Léon, Jean-Michel Zakhartchouk
Depuis le temps…
- La fin des Cahiers ? Yannick Mével
Le livre du mois
- Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent Dominique Bucheton
https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-563-Actualite-de-la-metacognition
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου