Πέμπτη 3 Δεκεμβρίου 2020

 

Administration et éducation


 N°163 2020/3

 Rupture 3 : École et humanité(s)

 
  • Alain Boissinot, Gérald Chaix Éditorial

Les humanités en question(s)

  • Emmanuel Fraisse Les humanités dans la mondialisation
  • Alain Boissinot La réforme de 1902 et les « humanités modernes »
  • Gérald Chaix Humanités et humanisme entre Weimar et Auschwitz

Interrogations actuelles

  • François Dubet, Propos recueillis par Alain Boissinot Un entretien avec Francois Dubet
  • Pierre Léna La science, telle qu’enseignée, ignore-t-elle l’humain ?
  • Dominique Rojat Repenser la place de l’humain dans la nature
  • Alain Boissinot Science et conscience…

Pour un nouvel humanisme

  • Pascal Charvet Les nouvelles humanités
  • Carole Sève Prendre en compte le corps sensible à l’école
  • Paul Mathias Note sur « humanisme numérique »
  • Violaine Houdart-Merot À quoi pourrait bien servir la littérature ?
  • Éric Tournier Mettre en œuvre une pédagogie humaniste
  • Viviane Bouysse Pour une École commune humaine et humanisante
  • Aziz Jellab Les élèves de lycée professionnel et la forme scolaire  Quelle place pour l’enseignement des humanités dans un ordre de formation en quête de légitimité institutionnelle ?


https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-3.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: