Πέμπτη 3 Δεκεμβρίου 2020

 

Formation Emploi : revue française de sciences sociales


 N°150 2020/2

 Former aux “petits” métiers : regards internationaux

 
  • Jean-Frédéric Vergnies Edito : Comment les jeunes apprennent-ils à s’insérer dans les mondes du travail et de l’emploi ? : réinterroger les allants de soi…
  • Farinaz Fassa, Dinah Gross Introduction Leur faire apprendre leur place
  • Christophe Delay L’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée
  • Charlotte Moquet La SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège
  • Séverine Depoilly Filles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle
  • Matilde Wenger, Farinaz Fassa Formation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées
  • Caterina Thomàs-Vanrell, Antoni Cerdà-Navarro, Francesca Salvà-Mut Les Baléares : quand le soutien relationnel favorise la poursuite des études en formation professionnelle de base
  • Sophie Denave, Fanny Renard, Camille Noûs Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée
  • Barbara Duc, Nadia Lamamra, Roberta Besozzi Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s
  • Claire Lemêtre, Sophie Orange Postface Des élèves sans histoire ? Effets de sélection, principes d’essentialisation et avenir du probable
  • Béatrice Reggio Bibliographie

Notes de lecture

  • José Rose Présentation de l’ouvrage de Michel Lallement, Un désir d’égalité, vivre et travailler dans des communautés utopiques
  • Vincent-Sosthène Fouda Présentation de l’ouvrage de A.-F. Dequire et S. Toulotte, Le travail social à l’épreuve des minorités en Europe


https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: