Formation Emploi : revue française de sciences sociales
N°150 2020/2
Former aux “petits” métiers : regards internationaux
- Jean-Frédéric Vergnies Edito : Comment les jeunes apprennent-ils à s’insérer dans les mondes du travail et de l’emploi ? : réinterroger les allants de soi…
- Farinaz Fassa, Dinah Gross Introduction Leur faire apprendre leur place
- Christophe Delay L’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée
- Charlotte Moquet La SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège
- Séverine Depoilly Filles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle
- Matilde Wenger, Farinaz Fassa Formation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées
- Caterina Thomàs-Vanrell, Antoni Cerdà-Navarro, Francesca Salvà-Mut Les Baléares : quand le soutien relationnel favorise la poursuite des études en formation professionnelle de base
- Sophie Denave, Fanny Renard, Camille Noûs Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée
- Barbara Duc, Nadia Lamamra, Roberta Besozzi Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s
- Claire Lemêtre, Sophie Orange Postface Des élèves sans histoire ? Effets de sélection, principes d’essentialisation et avenir du probable
- Béatrice Reggio Bibliographie
Notes de lecture
- José Rose Présentation de l’ouvrage de Michel Lallement, Un désir d’égalité, vivre et travailler dans des communautés utopiques
- Vincent-Sosthène Fouda Présentation de l’ouvrage de A.-F. Dequire et S. Toulotte, Le travail social à l’épreuve des minorités en Europe
https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου