Πέμπτη 3 Δεκεμβρίου 2020

 

Spirale


 N°66

 Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s)

 
  • Yolande Maury, Nassira Hedjerassi Empowerment, pouvoir d’agir en éducation À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s)
  • Sophie Coudray Le paradigme citoyen du théâtre de l’opprimé Politisation ou point aveugle ?
  • Alex Roy D’acteurs affaiblis à acteurs politiques La conscientisation permanente des militants quart-monde
  • Hélène Le Breton, Guillaume Sabin Pédagogie sociale Le quotidien comme source d’émancipation
  • Kaltoum Mahmoudi Esprit critique et pouvoir d’agir Vers le développement d’une « attitude critique » ?
  • Julia Bihl La littératie médiatique par et pour l’empowerment La place du pouvoir d’agir dans un dispositif évaluatif de compétences
  • Tiphaine Carton, Nolwenn Tréhondart La plateformisation de l’éducation aux médias et à la citoyenneté Regards critiques et enjeux d’émancipation
  • Muriel Frisch Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées
  • Mickaël Le Mentec Entre devoir d’agir et pouvoir d’agir Les usagers face à la dématérialisation du service public de l’emploi
  • Julie Chapeau Éduquer à la protection ? Les pratiques professionnelles de développement du pouvoir d’agir à l’épreuve du mandat de protection de l’enfance
  • Manon Grandval Développer le pouvoir d’agir des parents en contexte contraint Entre place symbolique et place physique
  • Cécile Redondo La place de la notion d’empowerment dans le champ de l’éducation au développement durable Quels transferts entre développements théoriques et traductions pratiques ?
  • Elsa Le Saux-Pénault Légitimité et pouvoir d’agir des enseignants qui éduquent à l’égalité des sexes Une recherche-action à l’école primaire
  • Geneviève Mottet Démocratisation des études et empowerment. Les carrières scolaires des élèves « à risque » au prisme de trois registres
  • Elena Pont La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques Des instruments de pairémulation au prisme de la pédagogie freirienne
  • Tal Dor Rapports de pouvoir et pouvoir d’agir dans l’entretien biographique


https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: