Recherches et éducations
n°24 | 2022
Présence Corporelle
- La présence corporelle des enseignants, des formateurs et des entraîneurs : [Texte intégral]
Caractéristiques et enjeux méthodologiques.
La présence corporelle : une nouvelle forme de savoir professionnel ?
Christelle Marsault et Lisa Lefèvre
- La relation pédagogique sous le prisme des communications non verbales [Texte intégral]
Construire sa présence corporelle en classe
Magali Boizumault
- Co-construire un accompagnement somato-réflexif dans la traversée COVID avec des pairs formateurs en enseignement supérieur [Texte intégral]
Geneviève Emond, Sabine Oppliger, Fabienne Venant et Cécile Nicolas
- Présence de l’enseignant en classe : un « aller vers » pour « être avec » [Texte intégral]
Les effets d’un dispositif de formation
Isabelle Jourdan
- La présence corporelle des enseignants [Texte intégral]
Un savoir professionnel à construire par le théâtre-forum
Christelle Marsault et Lisa Lefèvre
- Comprendre l’attention en classe d’une enseignante d’EPS novice [Texte intégral]
Une étude de cas avec une approche multi-méthodes
Alain Mouchet, Nathalie Carminatti, Aïmen Khacharem, Xavier Aparicio, Denis Alamargot, Véra Delorme et Emmanuelle Maître de Pembroke
- Expérience sensorielle de l’enseignant d’EPS en Step [Texte intégral]
Entre présence corporelle et compétence perceptive
Aline Paintendre
- La présence corporelle comme compétence relationnelle du professeur de fitness [Texte intégral]
Improviser par-delà les rôles
Lilian Pichot
- La présence corporelle des entraîneurs experts en gymnastique artistique [Texte intégral]
Une approche anthropo-phénoménologique
Cathy Rolland et Lionel Roche
- Un atelier d’écriture à l’Université [Texte intégral]
L’expérience sensible d’une présence à soi et aux autres en contexte de formation
Diane Rufin et Jean-Paul Payet
- La présence corporelle des enseignants d’EPS [Texte intégral]
Comprendre l’expertise professionnelle en situation de classe
Jérôme Visioli
- Les dimensions corporelles de l’activité d’enseignant d’EPS pour favoriser l’engagement de leurs élèves en contexte « classique » et « difficile » [Texte intégral]
Une approche mixte
Oriane Petiot et Olivier Vors
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/13059
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου