Σάββατο 15 Απριλίου 2023

 

Recherches et éducations


   n°24 | 2022

   Présence Corporelle

 

  • La présence corporelle des enseignants, des formateurs et des entraîneurs : [Texte intégral]
    Caractéristiques et enjeux méthodologiques.
    La présence corporelle : une nouvelle forme de savoir professionnel ?
    Christelle Marsault et Lisa Lefèvre
  • La relation pédagogique sous le prisme des communications non verbales [Texte intégral]
    Construire sa présence corporelle en classe
    Magali Boizumault
  • Co-construire un accompagnement somato-réflexif dans la traversée COVID avec des pairs formateurs en enseignement supérieur [Texte intégral]
    Geneviève Emond, Sabine Oppliger, Fabienne Venant et Cécile Nicolas
  • Présence de l’enseignant en classe : un « aller vers » pour « être avec » [Texte intégral]
    Les effets d’un dispositif de formation
    Isabelle Jourdan
  • La présence corporelle des enseignants [Texte intégral]
    Un savoir professionnel à construire par le théâtre-forum
    Christelle Marsault et Lisa Lefèvre
  • Comprendre l’attention en classe d’une enseignante d’EPS novice [Texte intégral]
    Une étude de cas avec une approche multi-méthodes
    Alain Mouchet, Nathalie Carminatti, Aïmen Khacharem, Xavier Aparicio, Denis Alamargot, Véra Delorme et Emmanuelle Maître de Pembroke
  • Expérience sensorielle de l’enseignant d’EPS en Step [Texte intégral]
    Entre présence corporelle et compétence perceptive
    Aline Paintendre
  • La présence corporelle comme compétence relationnelle du professeur de fitness [Texte intégral]
    Improviser par-delà les rôles
    Lilian Pichot
  • La présence corporelle des entraîneurs experts en gymnastique artistique [Texte intégral]
    Une approche anthropo-phénoménologique
    Cathy Rolland et Lionel Roche
  • Un atelier d’écriture à l’Université [Texte intégral]
    L’expérience sensible d’une présence à soi et aux autres en contexte de formation
    Diane Rufin et Jean-Paul Payet
  • La présence corporelle des enseignants d’EPS [Texte intégral]
    Comprendre l’expertise professionnelle en situation de classe
    Jérôme Visioli
  • Les dimensions corporelles de l’activité d’enseignant d’EPS pour favoriser l’engagement de leurs élèves en contexte « classique » et « difficile » [Texte intégral]
    Une approche mixte
    Oriane Petiot et Olivier Vors

https://journals.openedition.org/rechercheseducations/13059

Δεν υπάρχουν σχόλια: