Questions Vives, recherches en éducation
N° 37 | 2022
Questionner l’éducation par les controverses
- Questionner l’éducation par les controverses [Texte intégral]
Enjeux, défis, méthodes
Benoît Urgelli, Abdelkrim Hasni et Olivier Morin
- L’étude de controverses pour une connaissance des pratiques et des institutions de recherches technoscientifiques [Texte intégral]
Controversies in the classroom to understand technoscientists’ and research institutions’ practices
Virginie Albe
- De l’éducation à la vaccination à l’éducation aux controverses socioscientifiques [Texte intégral]
Un exemple d’engagement des élèves en classe de biologie
From Vaccination Education to Socioscientific Controversies Education. An instance of student engagement in a biology class
Olivier Morin et Pierre Dutreuil
- Arguments mobilisés par des étudiants universitaires lors de la discussion d’une controverse entourant la vaccination contre le papillomavirus [Texte intégral]
Arguments mobilized by university students when discussing a controversy surrounding Human Papillomavirus vaccination
Abdelkrim Hasni et Nancy Dumais
- Comprendre l’expérience critique ordinaire : Enjeux épistémiques et méthodologiques d’une enquête sur l’hésitation vaccinale [Texte intégral]
Understanding Ordinary Critical Experience: Epistemic and Methodological Issues in an investigation of vaccine hesitancy
Jérôme Gaillaguet
- Comment des scientifiques en formation envisagent-ils leur propre participation dans la gestion de la pandémie de Covid-19 ? [Texte intégral]
How do scientists-in-training view their own involvement in the management of the Covid-19 pandemic?
Audrey Groleau et Gabriel Lecompte
- Problématiser et modéliser pour appréhender le chocolat comme objet d’investigation complexe à l’école maternelle [Texte intégral]
Problematising and modelling to understand chocolate as an object of investigation in kindergarten
Bertrand Gremaud, Justine Letouzey-Pasquier, Patrick Roy et Alexandre Mauron
- Quels modèles de l’enquête sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ? [Texte intégral]
What models of inquiry on a socially acute question in order to develop the problematological thinking?
Nicolas Hervé, Amélie Lipp, Nadia Cancian, Nathalie Panissal et Michel Vidal
- L’exploration de controverses comme argumentation socio-cognitivo-émotionelle : débattre de la gestion de l’eau potable de façon constructive [Texte intégral]
Exploring controversies as socio-cognitivo-emotional argumentation: fruitfully debating about drinking water management
Claire Polo
- Le sens corporel à l’égard d’une question socialement vive, une source d’apprentissage [Texte intégral]
The felt sense related to a socially acute question as a source of learning
Michel Vidal
- L’éducation aux controverses en prison [Texte intégral]
Education to controversy in jail
Valérie Radawiec
- Développer la réflexivité critique en cartographiant une controverse ? [Texte intégral]
Les limites d’un dispositif de formation en Sciences de l’éducation
Developping reflexivity by mapping controversies? The limits of a training in Educational Sciences
Benoît Urgelli et Clémence Godin
https://journals.openedition.org/questionsvives/6566
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου