Σάββατο 15 Απριλίου 2023

Questions Vives, recherches en éducation


   N° 37 | 2022

  Questionner l’éducation par les controverses

 
  • Questionner l’éducation par les controverses [Texte intégral]
    Enjeux, défis, méthodes
    Benoît Urgelli, Abdelkrim Hasni et Olivier Morin

  • L’étude de controverses pour une connaissance des pratiques et des institutions de recherches technoscientifiques [Texte intégral]
    Controversies in the classroom to understand technoscientists’ and research institutions’ practices
    Virginie Albe

  • De l’éducation à la vaccination à l’éducation aux controverses socioscientifiques [Texte intégral]
    Un exemple d’engagement des élèves en classe de biologie
    From Vaccination Education to Socioscientific Controversies Education. An instance of student engagement in a biology class
    Olivier Morin et Pierre Dutreuil

  • Arguments mobilisés par des étudiants universitaires lors de la discussion d’une controverse entourant la vaccination contre le papillomavirus [Texte intégral]
    Arguments mobilized by university students when discussing a controversy surrounding Human Papillomavirus vaccination
    Abdelkrim Hasni et Nancy Dumais

  • Comprendre l’expérience critique ordinaire : Enjeux épistémiques et méthodologiques d’une enquête sur l’hésitation vaccinale [Texte intégral]
    Understanding Ordinary Critical Experience: Epistemic and Methodological Issues in an investigation of vaccine hesitancy
    Jérôme Gaillaguet

  • Comment des scientifiques en formation envisagent-ils leur propre participation dans la gestion de la pandémie de Covid-19 ? [Texte intégral]
    How do scientists-in-training view their own involvement in the management of the Covid-19 pandemic?
    Audrey Groleau et Gabriel Lecompte

  • Problématiser et modéliser pour appréhender le chocolat comme objet d’investigation complexe à l’école maternelle [Texte intégral]
    Problematising and modelling to understand chocolate as an object of investigation in kindergarten
    Bertrand Gremaud, Justine Letouzey-Pasquier, Patrick Roy et Alexandre Mauron

  • Quels modèles de l’enquête sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ? [Texte intégral]
    What models of inquiry on a socially acute question in order to develop the problematological thinking?
    Nicolas Hervé, Amélie Lipp, Nadia Cancian, Nathalie Panissal et Michel Vidal

  • L’exploration de controverses comme argumentation socio-cognitivo-émotionelle : débattre de la gestion de l’eau potable de façon constructive [Texte intégral]
    Exploring controversies as socio-cognitivo-emotional argumentation: fruitfully debating about drinking water management
    Claire Polo

  • Le sens corporel à l’égard d’une question socialement vive, une source d’apprentissage [Texte intégral]
    The felt sense related to a socially acute question as a source of learning
    Michel Vidal

  • L’éducation aux controverses en prison [Texte intégral]
    Education to controversy in jail
    Valérie Radawiec

  • Développer la réflexivité critique en cartographiant une controverse ? [Texte intégral]
    Les limites d’un dispositif de formation en Sciences de l’éducation
    Developping reflexivity by mapping controversies? The limits of a training in Educational Sciences
    Benoît Urgelli et Clémence Godin


https://journals.openedition.org/questionsvives/6566

 

Δεν υπάρχουν σχόλια: