Carrefours de l'éducation
n°54 2022/2
Former et enseigner en contexte ultra-marin ?
Éditorial
- Page 7 à 9
La formation des enseignants au cœur des discussions
Anne Delbrayelle
Dossier
Introduction
- Page 11 à 22
Former et enseigner en contexte ultra-marin
Philippe Charpentier, Georgeta Stoica
Études et recherches
- Page 23 à 37
Adapter ou contextualiser ? Une question récurrente et un défi majeur pour l’enseignement de l’histoire-géographie dans les territoires ultramarins
Sylvain Genevois, Pierre-Éric Fageol
- Page 39 à 54
Moring a lékol. (Dé/re-)contextualiser la médiation culturelle patrimoniale à la Réunion
Nathalie Wallian, Pascal Arville, Delphine Body
- Page 55 à 70
Contextualiser ses enseignements à l’école primaire à Mayotte : entre proposition en formation initiale et réalités en classe
Philippe Charpentier
- Page 71 à 97
Transposer quelques savoirs kanaks-océaniens. « double légitimité » et « coprésence »
Eddie Wayuone Wadrawane
- Page 99 à 114
Usages sociaux et didactiques de l’eau en contexte scolaire guadeloupéen
Cathy Bonbonne, Marie-Paule Poggi
Rencontre avec
- Page 115 à 126
Être inspectrice de l’Éducation nationale en contexte plurilingue
Dominique Batlle, Propos recueillis par Philippe Charpentier, Georgeta Stoica
Varia
Études et recherches
- Page 127 à 143
Rôle de l’estime de soi et des émotions dans le traitement des feedbacks
Caroline Dozot, Marc Romainville
- Page 145 à 159
L’étayage comme réponse aux besoins des élèves d’unité d’enseignement : contrôlé ou en lâcher prise ?
Maxence Delaby, Michaël Bailleul, Caroline Desombre
- Page 161 à 180
Quand des élèves d’école élémentaire apprennent en histoire : étude de modalités différenciées
Catherine Souplet
- Page 181 à 196
L’initiation à la programmation informatique à l’école primaire : de l’utilité perçue à la mise en œuvre
Marine Roche
- Page 197 à 212
Les dynamiques identitaires des formateurs en IFSI face à l’universitarisation
Sébastien Thilly, Yann Duceux
- Page 213 à 228
Le développement de compétences collaboratives interprofessionnelles en fin de formation initiale infirmière
Myriam Leclaire, Pascal Staccini, Arnaud Choplin
International
- Page 229 à 246
Assurance qualité et régulation dans l’enseignement supérieur. Le cas du projet européen Aqi-Umed en Algérie
Ahmed Ghouati
Note de synthèse
- Page 247 à 270
Former des mentors : une affaire de combinaison entre des modalités formelles et informelles ?
Alain Baudrit
- Page 271 à 307
Notes de lecture
Coordination Bruno Poucet
- Page 308 à 314
Notes de présentation
https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου