Diversité Ville-École-Intégration
n°201 | 2022
Des religions et l'école
Éditorial
- Sortir de l’embarras des religions
Régis Guyon
Entretiens d'ouverture
- « Il faut insister sur l’intérêt du comparatisme pour inviter les élèves à mettre à distance leur propre vécu, leurs difficultés »
Dominique Avon
- « Beaucoup d’enseignants soulignent l’intérêt des élèves pour la question des religions, sans que cela se traduise nécessairement par des problèmes »
Françoise Lantheaume
- « Nous n’enfermons pas le religieux dans une sphère autonome, mais nous l’ouvrons à l’ensemble de l’expérience humaine »
Philippe Martin
Les religions à l'école : des enjeux en tension
- « La laïcité scolaire face aux phénomènes religieux, un état des lieux »
Ismaïl Ferhat
- Les religions à l’école. Questions théoriques
Pierre Kahn
- « La connaissance est la première forme du respect et ce serait déjà beaucoup que de la faire progresser »
Jean-François Chanet
- La formation des enseignants aux faits religieux et à la laïcité depuis le rapport Debray
Charles Mercier
- « L’action coloniale a perturbé en profondeur les ressorts qui assuraient le jeu d’équilibre des relations judéo-musulmanes sur le temps »
Karima Dirèche
- Les familles musulmanes et l’école : éducation et religion
Samia Langar
- Pourquoi il faut parler de religion à l’école…
Récit d’expérience en lycée sur les interdits alimentaires
Jenna Alberti, Marguerite Graff et Caroline Latournerie
- Religions et laïcité : quels enjeux et quelles tensions scolaires à La Réunion ?
Émilie Pontanier
Enseigner les faits religieux
- « Dès que l’on aborde “la religion”, il est nécessaire de suspendre la question de la vérité des croyances »
Serge Cospérec
- Faire vivre la laïcité : développer l’esprit critique sur les faits religieux
Association Enquête
- Retour d’expérience sur l’outil d’éducation L’Arbre à défis dans une classe de CM1
Pascale Vigouroux
- La mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux (EFR) : quelques constats au regard d’une expérience en académie
Jérôme Damblant
- Les enjeux éducatifs et pédagogiques touchant aux religions dans les territoires concordataires : l’exemple alsacien
Christophe Marchand
- À Bagneux, une classe de CM1-CM2 en quête de laïcité
Elsa Bouteville
Des religions et l'enseignement privé
- Des écoles par et pour les musulman·e·s : dynamiques de distinction au sein d’écoles privées de niveau élémentaire
Diane-Sophie Girin
- En quête de respectabilité : le cas d’un établissement privé musulman français
Robin Marchand et Olivier Vincent
- Une promotion sélective de la diversité dans un établissement « d’excellence » catholique
Anne-Claire Husser et Gabriela Valente
- Ad maiorem scholae gloriam ?
Intégrer dans le privé : au nom de quel(s) universalisme(s) ?
Laetitia Benbassat, Juliette Benelli et Julie Delamard
- Diversité des pratiques professionnelles face à l’identité religieuse de leur établissement : l’exemple de l’enseignement confessionnel catholique et juif
Charlène Ménard et Amina Saoudi
- La diversité socioculturelle vue par les chefs d’établissement
Noëlle Monin et Gabriela Valente
- Les professeurs d’histoire et de géographie des établissements confessionnels : la force du modèle républicain ?
Isabelle Bourdier
- Pastorale et diversité : entre programme d’enseignement et formation religieuse
Gabriela Valente et Églantine Wuillot
Et d'ailleurs !
- « Neutraliser » la vivacité de la question religieuse ?
Esquisse des concepts régulateurs d’un enseignement relatif aux religions à l’école primaire francophone suisse
Séverine Desponds Meylan et Nicole Durisch Gauthier
- La religion à l’école : le cas italien
Alberta Giorgi, Maria Chiara Giorda et Marie Lauricella
- Des religions et des écoles
Les traductions plurielles de la neutralité dans le système éducatif belge francophone
Géraldine Coulon et Marie Verhoeven
Actualités
- L’enseignement privé français
Une dynamique scolaire et sociale ségrégative
Pierre Merle
Dans la fabrique de la recherche
- La place des élèves dans une recherche collaborative centrée sur l’éducation musicale
Jean Paul Filiod et Delphine Morand-Dumarski
- Coopération et preuve en éducation : un essai de contribution
Mireille Morellato, Gérard Sensevy et Les membres du LéA réseau école Armorique-Méditerranée
Controverse
- « En formation, il n’existe pas de solution toute faite, mais plutôt une recherche d’équilibre entre l’enseignant, les élèves et les savoirs »
Anne-Lise Balanche et Laurent Reynaud
Parcours de recherche
- « Bref, j’aurai passé ma vie de chercheur à travailler sur ce que j’aurais dû être »
Gilles Moreau
https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2157
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου