Σάββατο 15 Απριλίου 2023

 

Diversité Ville-École-Intégration


  n°201 | 2022

  Des religions et l'école

 

Éditorial

  • Sortir de l’embarras des religions
    Régis Guyon

Entretiens d'ouverture

  • « Il faut insister sur l’intérêt du comparatisme pour inviter les élèves à mettre à distance leur propre vécu, leurs difficultés »
    Dominique Avon
  • « Beaucoup d’enseignants soulignent l’intérêt des élèves pour la question des religions, sans que cela se traduise nécessairement par des problèmes »
    Françoise Lantheaume
  • « Nous n’enfermons pas le religieux dans une sphère autonome, mais nous l’ouvrons à l’ensemble de l’expérience humaine »
    Philippe Martin

Les religions à l'école : des enjeux en tension

  • « La laïcité scolaire face aux phénomènes religieux, un état des lieux » 
    Ismaïl Ferhat
  • Les religions à l’école. Questions théoriques
    Pierre Kahn
  • « La connaissance est la première forme du respect et ce serait déjà beaucoup que de la faire progresser »
    Jean-François Chanet
  • La formation des enseignants aux faits religieux et à la laïcité depuis le rapport Debray
    Charles Mercier
  • « L’action coloniale a perturbé en profondeur les ressorts qui assuraient le jeu d’équilibre des relations judéo-musulmanes sur le temps »
    Karima Dirèche
  • Les familles musulmanes et l’école : éducation et religion
    Samia Langar
  • Pourquoi il faut parler de religion à l’école…
    Récit d’expérience en lycée sur les interdits alimentaires
    Jenna Alberti, Marguerite Graff et Caroline Latournerie
  • Religions et laïcité : quels enjeux et quelles tensions scolaires à La Réunion ?
    Émilie Pontanier

Enseigner les faits religieux

  • « Dès que l’on aborde “la religion”, il est nécessaire de suspendre la question de la vérité des croyances »
    Serge Cospérec
  • Faire vivre la laïcité : développer l’esprit critique sur les faits religieux
    Association Enquête
  • Retour d’expérience sur l’outil d’éducation L’Arbre à défis dans une classe de CM1
    Pascale Vigouroux
  • La mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux (EFR) : quelques constats au regard d’une expérience en académie
    Jérôme Damblant
  • Les enjeux éducatifs et pédagogiques touchant aux religions dans les territoires concordataires : l’exemple alsacien
    Christophe Marchand
  • À Bagneux, une classe de CM1-CM2 en quête de laïcité
    Elsa Bouteville

Des religions et l'enseignement privé

  • Des écoles par et pour les musulman·e·s : dynamiques de distinction au sein d’écoles privées de niveau élémentaire
    Diane-Sophie Girin
  • En quête de respectabilité : le cas d’un établissement privé musulman français
    Robin Marchand et Olivier Vincent
  • Une promotion sélective de la diversité dans un établissement « d’excellence » catholique
    Anne-Claire Husser et Gabriela Valente
  • Ad maiorem scholae gloriam ?
    Intégrer dans le privé : au nom de quel(s) universalisme(s) ?
    Laetitia Benbassat, Juliette Benelli et Julie Delamard
  • Diversité des pratiques professionnelles face à l’identité religieuse de leur établissement : l’exemple de l’enseignement confessionnel catholique et juif
    Charlène Ménard et Amina Saoudi
  • La diversité socioculturelle vue par les chefs d’établissement
    Noëlle Monin et Gabriela Valente
  • Les professeurs d’histoire et de géographie des établissements confessionnels : la force du modèle républicain ? 
    Isabelle Bourdier
  • Pastorale et diversité : entre programme d’enseignement et formation religieuse
    Gabriela Valente et Églantine Wuillot

Et d'ailleurs !

  • « Neutraliser » la vivacité de la question religieuse ?
    Esquisse des concepts régulateurs d’un enseignement relatif aux religions à l’école primaire francophone suisse
    Séverine Desponds Meylan et Nicole Durisch Gauthier
  • La religion à l’école : le cas italien
    Alberta Giorgi, Maria Chiara Giorda et Marie Lauricella
  • Des religions et des écoles
    Les traductions plurielles de la neutralité dans le système éducatif belge francophone
    Géraldine Coulon et Marie Verhoeven

Actualités

  • L’enseignement privé français
    Une dynamique scolaire et sociale ségrégative
    Pierre Merle

Dans la fabrique de la recherche

  • La place des élèves dans une recherche collaborative centrée sur l’éducation musicale
    Jean Paul Filiod et Delphine Morand-Dumarski
  • Coopération et preuve en éducation : un essai de contribution
    Mireille Morellato, Gérard Sensevy et Les membres du LéA réseau école Armorique-Méditerranée

Controverse

  • « En formation, il n’existe pas de solution toute faite, mais plutôt une recherche d’équilibre entre l’enseignant, les élèves et les savoirs »
    Anne-Lise Balanche et Laurent Reynaud

Parcours de recherche

  • « Bref, j’aurai passé ma vie de chercheur à travailler sur ce que j’aurais dû être » 
    Gilles Moreau

https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2157

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