Éducation et socialisation
n°66 | 2022
Appréhender la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement : enjeux pour la recherche et la formation — Varia
Dossier
- Appréhender la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement [Texte intégral]
Enjeux pour la recherche et la formation
Éric Saillot, Dominique Bucheton et Richard Étienne
Des gestes professionnels au cœur du métier enseignant
- Scénario didactique : gestes d’ajustement et gestes d’étude, quelle(s) articulation(s) ? [Texte intégral]
Virginie Billon et Véronique Boiron
- L’analyse a priori, un outil pour « penser » les ajustements didactiques en classe de mathématiques ? [Texte intégral]
Aurélie Chesnais et Lalina Coulange
- Devenir « personne-ressource » : gestes professionnels emblématiques d’une posture d’ajustement d’enseignants spécialisés [Texte intégral]
Bruno Grave
- Les types de microconcertations et les gestes professionnels d’ajustement en contexte de co-enseignement intensif au Québec [Texte intégral]
Philippe Tremblay
- Les prises d'informations et prises de décision en classe des professeurs d’école débutants : geste d’ajustement et enjeu pour la formation [Texte intégral]
Magali Boutrais
- Étayer des mises en mots de l’activité enseignante en classe : usages en formation du modèle d’analyse des ajustements multiregistres [Texte intégral]
Éric Saillot
Des débats ouverts sur l'agir enseignant
- Penser l’imprévisibilité dans les dispositifs des formations ouvertes et à distance [Texte intégral]
Melpomeni Papadopoulou
- Des gestions contrastées des difficultés des élèves en classe [Texte intégral]
Distribution de la parole et interactions enseignants-élèves selon les classements des élèves, les situations d’enseignement et les outils mobilisés
Laure Sochala et Sylvain Broccolich
- La contingence des guidages en danse [Texte intégral]
Lucile Lafont et Marie-France Fanton-Bayrou
Étude de cas de l’activité d’une enseignante chevronnée dans deux types de situation d’enseignement-apprentissage en EPS au collège
- Comprendre la dynamique décisionnelle en situation d’interaction évaluative [Texte intégral]
Sophie Genelot et Jean-François Boyer
Les enseignants, des personnes singulières dans des collectifs
- La flexibilité des enseignants d’EPS dans la gestion d’imprévus relationnels et organisationnels [Texte intégral]
Étude de cas dans un même collège REP+
Sarah Pochon et Nathalie Jelen
- Adaptations et ajustements des gestes professionnels pendant la pandémie chez les enseignants en IUT [Texte intégral]
Anita Messaoui et Cécile Redondo
- Quand l’enseignant « bricole » : une adaptation entre inconscience et rationalité [Texte intégral]
Dominique Alvarez, Sandra Cadiou et Patricia Mothes
- Flexibilité des gestes didactiques de métier en situation d’enseignement de l’éducation physique et sportive [Texte intégral]
Fabienne Brière, Marie-Paule Poggi et Gilles Marrot
- Perspectives ouvertes par le croisement des regards didactique, ergonomique et sociologique
Fabienne Brière, Marie-Paule Poggi et Gilles Marrot
- Affects et dimensions collectives dans l’activité d’ajustement lors d’épisodes d’improvisation [Texte intégral]
Pierre-Alain Filippi et Frédéric Saujat
Varia
- Des registres pour enseigner [Texte intégral]
Une contribution à la compréhension du développement professionnel des enseignants
Marie-Sylvie Claude, Jacques Crinon et Patrick Rayou
- Pratiques constitutives et connaissances contributives pour une compétence politique environnementale [Texte intégral]
Étude de cas d’un curriculum de master
Melki Slimani, Angela Barthes et Jean-Marc Lange
- Modélisation de l’éco-accompagnement en temps de crise [Texte intégral]
Approches conjuguées de la recherche et de l’expertise
Patricia Rached
Notes de lecture
- Thievenaz, J., Barbier, J.-M. et Saussez, F. (dir.) (2020). Comprendre/Transformer. Peter Lang. [Texte intégral],
Richard Étienne
- Albero, B. et Thievenaz J. (dir.) (2022). Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Éditions Raisons et Passions. [Texte intégral]
Olivier Marty
https://journals.openedition.org/edso/21357
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου