Σάββατο 15 Απριλίου 2023

 

 Éducation et socialisation


   n°66 | 2022

  Appréhender la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement : enjeux pour la recherche et la formation — Varia

 

Dossier

  • Appréhender la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement [Texte intégral]
    Enjeux pour la recherche et la formation
    Éric Saillot, Dominique Bucheton et Richard Étienne

Des gestes professionnels au cœur du métier enseignant

  • Scénario didactique : gestes d’ajustement et gestes d’étude, quelle(s) articulation(s) ? [Texte intégral]
    Virginie Billon et Véronique Boiron
  • L’analyse a priori, un outil pour « penser » les ajustements didactiques en classe de mathématiques ? [Texte intégral] 
    Aurélie Chesnais et Lalina Coulange
  • Devenir « personne-ressource » : gestes professionnels emblématiques d’une posture d’ajustement d’enseignants spécialisés [Texte intégral] 
    Bruno Grave
  • Les types de microconcertations et les gestes professionnels d’ajustement en contexte de co-enseignement intensif au Québec [Texte intégral] 
    Philippe Tremblay
  • Les prises d'informations et prises de décision en classe des professeurs d’école débutants : geste d’ajustement et enjeu pour la formation [Texte intégral] 
    Magali Boutrais
  • Étayer des mises en mots de l’activité enseignante en classe : usages en formation du modèle d’analyse des ajustements multiregistres [Texte intégral] 
    Éric Saillot

Des débats ouverts sur l'agir enseignant

  • Penser l’imprévisibilité dans les dispositifs des formations ouvertes et à distance [Texte intégral] 
    Melpomeni Papadopoulou
  • Des gestions contrastées des difficultés des élèves en classe [Texte intégral] 
    Distribution de la parole et interactions enseignants-élèves selon les classements des élèves, les situations d’enseignement et les outils mobilisés
    Laure Sochala et Sylvain Broccolich
  • La contingence des guidages en danse [Texte intégral] 
    Lucile Lafont et Marie-France Fanton-Bayrou
    Étude de cas de l’activité d’une enseignante chevronnée dans deux types de situation d’enseignement-apprentissage en EPS au collège
  • Comprendre la dynamique décisionnelle en situation d’interaction évaluative [Texte intégral] 
    Sophie Genelot et Jean-François Boyer

Les enseignants, des personnes singulières dans des collectifs

  • La flexibilité des enseignants d’EPS dans la gestion d’imprévus relationnels et organisationnels [Texte intégral] 
    Étude de cas dans un même collège REP+
    Sarah Pochon et Nathalie Jelen
  • Adaptations et ajustements des gestes professionnels pendant la pandémie chez les enseignants en IUT  [Texte intégral] 
    Anita Messaoui et Cécile Redondo
  • Quand l’enseignant « bricole » : une adaptation entre inconscience et rationalité [Texte intégral] 
    Dominique Alvarez, Sandra Cadiou et Patricia Mothes
  • Flexibilité des gestes didactiques de métier en situation d’enseignement de l’éducation physique et sportive [Texte intégral] 
    Fabienne Brière, Marie-Paule Poggi et Gilles Marrot
  • Perspectives ouvertes par le croisement des regards didactique, ergonomique et sociologique 
    Fabienne Brière, Marie-Paule Poggi et Gilles Marrot
  • Affects et dimensions collectives dans l’activité d’ajustement lors d’épisodes d’improvisation [Texte intégral] 
    Pierre-Alain Filippi et Frédéric Saujat

Varia

  • Des registres pour enseigner [Texte intégral] 
    Une contribution à la compréhension du développement professionnel des enseignants
    Marie-Sylvie Claude, Jacques Crinon et Patrick Rayou
  • Pratiques constitutives et connaissances contributives pour une compétence politique environnementale [Texte intégral] 
    Étude de cas d’un curriculum de master
    Melki Slimani, Angela Barthes et Jean-Marc Lange
  • Modélisation de l’éco-accompagnement en temps de crise [Texte intégral] 
    Approches conjuguées de la recherche et de l’expertise
    Patricia Rached

Notes de lecture

  • Thievenaz, J., Barbier, J.-M. et Saussez, F. (dir.) (2020). Comprendre/Transformer. Peter Lang. [Texte intégral], 
    Richard Étienne
  • Albero, B. et Thievenaz J. (dir.) (2022). Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Éditions Raisons et Passions. [Texte intégral]
    Olivier Marty


https://journals.openedition.org/edso/21357

Δεν υπάρχουν σχόλια: